Campagne de candidature en M1 du 16 Avril au 1 Juin
Campagne de candidature en L2, L3 et M2 du 1 Mars au 1 Septembre
Campagne de candidature en LPRO  du 1 Mars au 30 Juin

• Etudiants

L’idée est venue d’un constat : « beaucoup d’étudiants ne mangent pas à leur faim ». Aussi une action solidaire, par et pour les étudiants, s’est mise en place dans les locaux du campus. Plusieurs dizaines de kilos de fruits et légumes ont été distribuées jeudi 19 avril.

COURRIER PICARD

Quelques étudiants font la queue dans la cafétéria du campus. Jonathan Coudert, en première année de génie chimique, est sur le départ avec un sac rempli de légumes. « C’est une opportunité. Je suis seul dans mon propre appartement. Chaque sou compte, explique-t-il. Même si les fruits et légumes sont un peu abîmés, on s’en fout, c’est toujours ça de pris. »

Jeudi 19 avril, à l’heure du déjeuner, fruits et légumes ont été distribués dans la cafétéria. Cette initiative a pour origine le « disco soupe », une distribution de soupe organisée par l’association le Germoir des possibles en octobre. « Nous nous sommes rendu compte à cette occasion que certains étudiants ne prenaient qu’un repas par jour », commente Alexis Guiraud, président du bureau des étudiants. Alors une poignée d’étudiants montent une action solidaire en option libre.

Carte d’étudiant obligatoire
La première distribution, en mars, avait bénéficié à 88 étudiants. Près de 232 kilos de fruits et légumes avaient été distribués. La distribution se fait sur présentation de la carte étudiante. « Nous nous sommes aperçus que des extérieurs venaient aussi sinon », remarque Emmanuel Marty, directeur administratif de l’INSSET. Hier, les étudiants étaient moins nombreux à cause de la grève nationale. Les cours avaient été annulés.

Les élèves profitent d’un partenariat avec l’hypermarché Auchan. « L’enseigne fait des dons alimentaires aux associations, reprend Alexandra Paux, animatrice à la communauté d’agglomération qui a œuvré à rapprocher les étudiants de l’hypermarché. Pas mal d’étudiants ne mangent pas à leur faim. »

L’objectif est aussi de sensibiliser au gaspillage. Ainsi, Corentin Parjouet, venu d’abord pour trier, est reparti avec ses légumes. « Il en reste, nous en prenons, il faut éviter de gaspiller. »

L’initiative est saluée par les étudiants. Mehdi Eddarhri et Mohamed Ammane, viennent à une distribution pour la première fois. « C’est bien de voir nos collègues aider les autres. Nous en profitons aussi. »

Quelques étudiants étrangers s’interrogent sur les légumes (choux de Bruxelles, endives...) dont ils n’avaient jamais entendu parler. Des recettes sont mises à disposition. « Mais il n’y a pas que les étudiants étrangers. Certains ont confondu les avocats avec les fruits de la passion », sourit Véronique Basquin, responsable de la scolarité. Emmanuel Marty reprend : « Lors du tri, un étudiant m’a demandé pourquoi on ne mettait pas les potimarrons avec les oranges. »

La prochaine distribution a lieu en mai. L’opération pourrait être pérennisée pour l’année prochaine. Initialement cinq étudiants à gérer le tri, ils sont aujourd’hui 15.

ALICE MEUNIER

SOURCE : COURRIER PICARD