Dates de rentrée 2020-2021
Cliquer ici

FB f Logo blue 1024Twitter Logo White On Blue nous contacter

  • couverture plaquette V2
  • 12345 site
  • facade
  • 20160610 092705

L'INSSET PROPOSE DES FILIERES

INNOVANTES ET PROFESSIONNALISANTES

 L'Université met à l'honneur notre expert en systèmes neuromorphiques,  Filippo Grassia maître de conférences du LTI (UPJV)  pour ses recherches pointues sur les neuroprothèses.

Une nouvelle étape a été franchie dans le développement des neuroprothèses : un nouveau modèle de neuroprothèse utilisant des neurones artificiels biomimétiques vient d’être conçu.  Dans ce dispositif intégrant une stimulation optogénétique, c’est la lumière qui permet d’établir une communication très fine entre neurones artificiels et biologiques. Cette prouesse technologique a été réalisée par un consortium d’experts internationaux, parmi lesquels notre expert en systèmes neuromorphiques et responsable du Master Génie Industriel parcours Systèmes Embarqués, Filippo Grassia. Leurs résultats ont été publiés dans Nature Scientific Reports ce 05 mai.

Retrouvez le détail de cette découverte sur le site web de l’UPJV :

https://www.u-picardie.fr/l-universite/actualites/notre-recherche-d-excellence-se-poursuit-en-periode-pandemique--600227.kjsp

https://www.u-picardie.fr/l-universite/actualites/recherche/intelligence-artificielle-lumiere-sur-une-nouvelle-generation-de-neuroprotheses-600203.kjsp?RH=ACTU_RECH

 

Né au pied de l’Etna, à Catane en Sicile (Italie), Filippo Grassia rejoint la France après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique industrielle et un master en science des matériaux. Il effectue son doctorat d’électronique et son contrat post- doctoral au sein de l’équipe de bioélectronique de l’IMS-CNRS de Bordeaux, où il s’implique dans les projets européens FACETS et Brainbow, des projets de recherche pluri-disciplinaires sur l’intelligence artificielle, à l’interface entre physique, électronique et biologie.

 

En septembre 2014, Filippo Grassia est nommé maître de conférences à l’UPJV et rejoint l’INSSET de Saint-Quentin où il intègre le Laboratoire des Technologies Innovantes. Docteur en électronique, ses travaux de recherche relevant du domaine de l’ingénierie des systèmes neuromorphiques. Ils consistent à concevoir des plateformes d’intelligence artificielle mixtes matérielles et logicielles, dédiées à la simulation de réseaux de neurones impulsionnels inspirés du vivant pour les intégrer à un organisme à des fins thérapeutiques. Reconnu à l’international pour son expertise, il a été chercheur invité à l'Institute of Industrial Science de l’Université de Tokyo et collabore avec l’Université d'Utsunomiya au Japon. Il co-dirige actuellement une thèse sur le développement d'une application d'aide au diagnostic basée sur les réseaux de neurones artificiels pour la détection de tumeurs cérébrales.

Récemment, il a également participé à une "task force", composée d'experts de plusieurs unités de recherche de l'UPJV mobilisées dans la lutte contre le COVID-19. Ensemble, ils ont construit un modèle de prédiction des hospitalisations pour le CHU Amiens-Picardie qui a permis de désengorger le service des urgences, et de favoriser une meilleure prise en charge des patients atteints du COVID-19.

Contact :
Filippo GRASSIA, maître de conférences, spécialiste des systèmes d'intelligence artificielle neuromorphiques, LTI / UPJV - INSSET

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Après 50 ans dans ses locaux historiques de la rue Raspail, l'INSSET va débuter un nouveau cycle en s'installant sur le site du Pôle Universitaire de Saint-Quentin. Le regroupement de l'INSSET et de deux départements de l'IUT de l'Aisne va permettre de développer des synergies et de la mutualisation aux bénéfices des étudiants et de la visibilité des formations universitaires de l'UPJV à Saint-Quentin.
     
    Emmanuel Bellenger, Directeur de l'INSSET
  • Aujourd'hui, au sein de l'UPJV, l'INSSET propose une offre de formation originale de la L1 au Master. Cette offre se caractérise par la mise en place de 5 filières: Logistique,  Mécanique Numérique et Conception, Sytèmes Embarqués, Numérique, Web et Cloud et Industrie Numérique. Ces filières offrent des débouchés importants pour des métiers clairement identifiés dans l'industrie et les services. L'offre de formation se caractérise aussi par un fort développement de l'apprentissage et de la formation continue pour répondre aux besoins des acteurs économiques régionaux et renforcer le potentiel scientifique et technologique de vos futurs collaborateurs.
     
    Emmanuel Bellenger, Directeur de l'INSSET

Actualités

logoStQuent INSSET 2016 blanc

48 rue d'Ostende CS10422

02315 SAINT-QUENTIN Cedex

Standard : (+33) 3 23 62 89 59

Email: scolarite@insset.u-picardie.fr