Aide d’urgence

pour les étudiants de Saint Quentin
Aide d’urgence

Un espace dédié au COVID-19 a été mis en place par la Direction sur le site web de l'UPJV : https://www.u-picardie.fr/espace/coronavirus/. Les informations sont évolutives et donc mises à jour régulièrement. Vous y trouverez également tous les contacts nécessaires.

Pour toute demande d’aide alimentaire et /ou d’urgence, vous pouvez solliciter :

Le CROUS

Pendant la fermeture du CROUS, les assistants sociaux continuent d'aider, informer et accompagner les étudiants. Ces assistants sociaux peuvent, après étude de votre situation, vous remettre des bons d’achat pour vous permettre d’acheter des produits de première nécessité. En cas de difficulté, n'hésitez pas à prendre RDV pour un entretien téléphonique ici : https://www.crous-amiens.fr/aides-sociales/rencontrer-un-assistant-social/

Les demandes de rendez-vous en urgence sont à faire directement par mail : action-sociale@crous.fr.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS de la ville de Saint Quentin en partenariat avec l’UPJV met en place une distribution de chèques sous forme de Chèques d’Accompagnement Personnalisés (CAP) d’une valeur de 120€ par mois pour les étudiants rencontrant des difficultés.

Ces CAP vous permettront d’avoir le choix des denrées et permettront également de respecter les recommandations en termes d’hygiène en limitant les manipulations. Ils sont utilisables dans la majorité des enseignes (CORA, LECLERC, LID’L…).

Pour en bénéficier, vous devez contacter le CCAS au 03 23 08 81 81 pour obtenir un rendez-vous et remplir un dossier de demande d’aide.

La Croix Rouge

Le centre d’activités et de distribution des Restos du Cœur prépare des colis qui sont livrés par la Croix-Rouge. Il faut appeler le 09 83 82 47 07 le mardi de 8h à 20h.

Les Restos du cœur

Le centre d’activités et de distribution des Restos du Cœur prépare des colis d’urgence. Il vous faut appeler le 09 83 82 47 07 et se rendre à l’adresse suivante chemin de Léhaucourt - cité de la solidarité 02100 Saint Quentin.

Le Secours Catholique

En cas de difficultés, il vous est possible de téléphoner au Secours Catholique au 06 87 61 91 13 ou au 03 23 62 10 03 afin qu’une évaluation de votre situation soit faite. Un bénévole du Secours Catholique suivant le lieu de votre résidence (de confinement) dans l’Aisne vous rappellera ensuite.

La distribution de CAP se fera dans les locaux du Secours Catholique : 4 rue du Chevalier de la Barre, 02100 Saint Quentin.

Le secours catholique peut apporter aussi un soutien dans le règlement de factures (loyer et charges), aider à l’accès au numérique…