Concours d’éloquence

Inscrivez-vous ou venez soutenir vos camarades de l'IUT et de l'INSSET !

Inscriptions avant le Lundi 26 février minuit.

Concours d’éloquence

Venez nombreux !!!! Inscrivez-vous ou venez soutenir vos camarades de l'IUT et de l'INSSET !!!

Calendrier

  • Information: M. Carlier Carlierjb1@gmail.com,
  • Ouverture des inscription, dès aujourd'hui,
  • Date limite d’inscription, lundi 26 février minuit,
  • Sélection des candidats* du mardi 27 février au lundi 11 mars,
  • Envoi des sujets aux candidats sélectionnés, lundi 11 mars, par e-mail
  • Concours, lundi 25 mars de 18h à 20h Amphithéâtre.
  • Vidéo
  • 15 candidats maximum
  • Remise d’un certificat
  • 2 classements: vote du Jury et vote du public

Inscription

Réglement

Spectateurs :
Étudiants ou intervenants du campus universitaire de Saint-Quentin
Dérogation sur demande
Contrôle d'identité possible

Candidats :
Étudiants du campus
Contrôle d’identité possible

Jury :
Bienveillant, il s'assure que l'épreuve se déroule avec tolérance et respect.

1. Organisateurs
M. Jean-Baptiste CARLIER et des étudiants en collaboration avec l'équipe pédagogique.
Courriel : carlierjb1@gmail.com
Le concours s'organise en interne et ne s'inscrit pas dans démarche nationale.

2. Conditions générales des sélections
2.1. Le concours s’adresse à tous les étudiants du campus universitaire de Saint-Quentin, quels que soient leur niveau et leur discipline. Un candidat peut se présenter au concours plusieurs années de suite, exception faite du lauréat du premier prix.

 

2.2. Afin d’être qualifiés pour le concours, les participants sont invités à remplir le formulaire d’inscription disponible ici. Les participants sont amenés à remplir une fiche d’inscription comportant obligatoirement les informations suivantes : e-mail, nom, prénom, formation.

Date limite d’inscription: lundi 26 février 23h59

 

2.3. Le concours ne peut accueillir que 15 candidats. En fonction du nombre de volontaires, il y aura peut-être une présélection à partir d’une capsule vidéo de 2 minutes de présentation/motivation. Les modalités seront transmises aux candidats par voie électronique le lendemain de la date limite d’inscription. (mardi 28 février)

3. Déroulement du concours
3.1. Les sujets proposés aux candidats peuvent être traités selon des axes divers, de manière à ne pas favoriser une discipline au détriment des autres (exemples de sujets : « Faut-il fêter le travail ? », « Faut-il du temps pour aimer ? », « L’ascenseur social mène-t-il à l’échafaud ? », « Peut-il y avoir un libre échange ? », « Le corps est-il une arme ? », « Faut-il prendre des gants ? »…). Pour chaque sujet, le candidat donne une réponse univoque, soit affirmative, soit négative. Son discours, d’une durée de 4 à 5 minutes, doit comprendre exorde, narration argumentation construite, réfutation et péroraison, et faire preuve d’éloquence : clarté de la construction, capacité à exploiter les ressources du langage, pertinence et originalité des références convoquées.

 

3.2. Chaque candidat fait un discours sur un sujet qu’il choisit parmi un binôme de sujets qui lui est envoyé le lundi 11 mars. Il prépare son discours sans contrainte de temps. Il a non seulement le choix du sujet (parmi les deux sujets du binôme), mais aussi le choix de la thèse à défendre (affirmative ou négative). Les 15 candidats reçoivent avec 15 jours d’avance les 2 sujets possibles. Le candidat informe du sujet et de la thèse retenue (Affirmative ou négative) par email (carlierjb1@gmail.com). Un même sujet peut être traité par deux candidats. Après l’audition des discours, un jury restreint délibère.

 

3.3. Un groupe Whatsapp sera créé pour les candidats afin de faciliter les échanges et communiquer en temps réel les mêmes informations pour des raisons d’équité.

 

3.4. Pour clore la soirée, le jury annonce dans l’ordre décroissant le nom des 5 premiers candidats choisis par le jury puis par le public.

 

3.5. Les 5 premiers sont classés. Une récompense est donnée.

 

3.6. Pour les 15 candidats, une attestation de participation au concours est distribuée.

4. Conditions générales
4.1. L’UPJV n’est pas employeur des participants. Les étudiants s’inscrivent et participent à titre volontaire, relevant d’une démarche de ceux­-ci dans le cadre de leurs loisirs ou épanouissement personnel, et ne sauront être considérés comme des travailleurs employés ou des artistes professionnels au sens du Code de Travail.

 

4.2. L’UPJV ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure, elle était amenée à annuler, écourter, prolonger, reporter le concours. En cas de modification des conditions de participation (notamment d’accès par internet ou boîte postale dès le début du concours ou pendant la durée du concours) et des modalités de fonctionnement du concours, les organisateurs s'engagent à informer les participants dans les plus brefs délais par voie électronique.

 

4.3. Droit à l’image: Du fait de leur participation à la sélection et/ou au concours, les participants autorisent par avance les organisateurs à utiliser gracieusement leurs nom, prénom, pseudonyme et image sans restriction ni réserve et sans que cela ne leur confère un droit à une rémunération ou à un avantage quelconque.

5. Acceptation du présent règlement
5.1. Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours ou ses résultats ne sera admis. Le seul fait de poser sa candidature implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement dans son intégralité qui a valeur de contrat entre les organisateurs et le participant. Il ne pourra être modifié pour des raisons indépendantes de la volonté de l’organisateur.

 

5.2. Le participant certifie satisfaire toutes les conditions nécessaires pour participer au concours, en respectant les conditions du présent règlement ainsi que les lois et réglementations françaises applicables.

 

5.3. Toute fraude ou tentative de fraude (notamment tout défaut de renseignement ou fausse déclaration d’identité ou d’adresse) ou le non-respect du présent règlement ou toute intention malveillante de perturber le déroulement du concours entraînera immédiatement l’élimination du participant.

 

5.4. La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.