Deux étudiants de l’Insset à Saint-Quentin remportent 3000€ avec leur «miroir magique»

hackathon

La nouvelle édition du hackathon a récompensé deux étudiants de l’Insset pour leur projet de miroir connecté. « C’est sur le principe du « miroir, miroir dis-moi... » Notre miroir aura une vraie interaction », explique Valentin Denis, 25 ans, porteur du projet avec Guillaume Neveux, 24 ans. « Nous croyions qu’un tel miroir était impossible à mettre en place mais nous nous sommes rendu compte qu’au contraire, ce serait assez simple. »

Un tel miroir aurait une reconnaissance faciale et vocale. « On parle vraiment à son miroir », continue l’étudiant en master 2. Son binôme, Guillaume Neveux enchérit : « C’est aussi pour aider au quotidien. » Agrandissement de certaines zones du miroir pour mettre des lentilles par exemple. Le miroir vise la réalité augmentée avec simulation de maquillage, lunettes ou boucles d’oreille. « Plutôt que de se rendre compte en magasin, les intéressés pourraient voir de chez eux ce que donneraient tels produits et passer commande. »« On parle à son miroir » Valentin Denis

Le projet a remporté le premier prix du hackathon, soit 3000 € de la communauté d’agglomération. Cet événement met en compétition les projets de développement et d’innovation numérique.
Miroir² pourrait devenir une start-up et s’implanter à Créatis. Les deux étudiants viennent de terminer leurs études dans leur domaine respectif, développeur web et développement mobile. En master cloud computing à l’Insset les entreprises avec lesquelles ils réalisaient leur contrat en alternance leur ont fait signer des CDI. « Nous verrons bien. »

Source : A.M. Courrier Picard