Campagne de candidature en M1 du 16 Avril au 1 Juin
Campagne de candidature en L2, L3 et M2 du 1 Mars au 1 Septembre
Campagne de candidature en LPRO  du 1 Mars au 30 Juin

FB f Logo blue 1024Twitter Logo White On Blue nous contacter

 

Bandeau Logistique

 

Master Gestion de Production, Logistique, Achats parcours Transport et Logistique Internationale

labellisé par le pôle de compétitivité i-trans.

 

logo i trans

 

Vous souhaitez travailler dans un secteur en pleine mutation. Et accompagner ces changements en entreprise ?

 

Le parcours Transport et Logistique Internationale (TLI) est un des deux parcours professionnels du Master mention Gestion de Production, Logistique et Achats (GPLA).

L'objectif de ce parcours Transport et Logistique Internationale est d'apporter aux étudiants une formation polyvalente solide dans le domaine des systèmes de production industrielle avec une spécialisation qui leur sera donnée dans le domaine spécifique de la Logistique. L'étudiant doit progressivement apprendre à coordonner les déplacements des matières premières, des produits en cours d'élaboration ou finis, des informations et des hommes afin d'optimiser la production en fonction des objectifs définis.


Cursus :

Master MIL

 

Des compétences devront donc être acquises dans les différents domaines de la chaîne logistique, notamment : les transports de personnes et de marchandises, modaux, intermodaux et multimodaux ; l'organisation de la chaine logistique ; la gestion des stocks et des approvisionnements ; l'organisation et la gestion des réseaux d'entrepôts et plates-formes ; l'optimisation des processus industriels et la certification des produits et des méthodologies ; les techniques du commerce international ; l'intégration des systèmes d'information ou progiciels métiers de la chaîne logistique.
En formation initiale, des stages d'une durée significative permettent aux étudiants de se voir confier des missions à responsabilité au sein des entreprises.

  • 1ère année de Master : 16 semaines minimum de stage,
  • 2ème année de Master : 20 semaines minimum de stage.


Les nombreux contacts avec des dirigeants d'entreprises (conférences, parrainage de promotion, visites d'entreprises, etc) permettent aux étudiants de créer l'embryon de leur carnet d'adresses professionnels, d'autant que lors de la dernière année une grande latitude de choix est laissée aux étudiants en rapport avec leur cible de premier emploi. Cette approche centrée sur l'efficacité donne au Master Logistique une forte notoriété et une image de marque réputée auprès des entreprises.


 Mobilité internationale :

  • Séjour d'études à l'étranger en Master 1ère année

En Master 1ère année, les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer un ou plusieurs semestres dans une université étrangère dans le cadre du programme ERASMUS (Espagne, Pologne, Irlande, etc).

  • Aide à la mobilité internationale : stages et études

Afin de contribuer au développement de l'expérience internationale de ses étudiants, l'Université et la région Picardie ont mis en place une politique d'aide à la mobilité internationale. Ces aides concernent tous séjours d'études ou stages validés dans un cursus, en programme ou hors programme d'échange.

  • Pour la région :

mobilite.picardie.fr

  • Pour l'université :

www.u-picardie.fr> International > partir étudier à l'étranger
www.u-picardie.fr> International > partir en stage en Europe

Direction des affaires internationales
Chemin du Thil - Campus
tel : 03 22 82 79 90 - fax: 03 22 82 78 59
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Métiers :

  • Responsable Logistique de production industrielle,
  • Chargé de la gestion Logistique (approvisionneur, gestionnaire des flux produits, gestionnaire des stocks),
  • Responsable de la gestion des matières
  • Responsable expédition, réception,
  • Responsable d'entrepôts,
  • Responsable d'exploitation,
  • Responsable du système d'information logistique.

 Sujets étudiés :

  • Support à la mise en oeuvre et à la formation d'un ERP,
  • Amélioration des indicateurs de préparation et d'expédition,
  • Analyse des non conformités clients et mise en place d'actions d'amélioration continue.

 Enjeux :

  • Assurer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans les domaines de gestion et d'optimisation des flux dans les contextes stratégiques des entreprises,
  • Former les étudiants aux technologies informatiques avancées,
  • Acquérir les pratiques opérationnelles des concepts et outils informatiques,
  • Assurer une meilleure adaptation au sein d'environnement professionnel en plein essor.

 Points forts de la formation :

  • Possibilité d'alternance Entreprise/Université,
  • Nombreuses activités de mise en situation (projets/stages),
  • Adossement à des laboratoires de Recherche,
  • Adéquation avec les attentes des entreprises.

 Conditions d'accès :

Diplôme Bac+3 :

  • Licence,
  • Licence pro sur titre pour le cursus en alternance,
  • Niveau équivalent en lien avec la formation,
  • Master 1 de spécialité équivalente.

Délivrance du diplôme :

Chaque année est découpée en 2 semestres. Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement capitalisables et compensables entre elles. Des crédits ECTS (European Transfer Credit System) sont affectés à chaque UE. Les semestres valent tous 30 crédits ECTS et le Master représente donc 120 crédits ECTS.

L'obtention du diplôme de Master, est assujetti en deuxième année aux éléments suivants :

  • Validation académique des 2 semestres de master 2ème année

Et un niveau minimum en anglais certifié par un test externe :

  • Score de 750 pts minimum au TOEIC (niveau B2)

 


 Admission :


 Contact:

  • Scolarité :

       Madame Véronique BASQUIN, Tél : 03 23 62 89 56

       Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

  • Responsable des études :

       Madame Nadia HAMANI, Tél : 03 23 62 89 46

       Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Formation Continue et Apprentissage :

       Madame Noëlle HETUIN, Tél: 03 23 62 89 66

       Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

logoStQuent INSSET 2016 blanc

48 rue d'Ostende CS10422

02315 SAINT-QUENTIN Cedex

Standard : (+33) 3 23 62 89 59

Email: scolarite@insset.u-picardie.fr

EVENEMENTS

Aucun événement