Ouverture des candidatures 2020/2021
pour les formations de l'INSSET à partir du 2 mars
Se rendre sur Espace Candidature pour accéder à e-Candidat

Saint-Quentin : un Satellithon prévu le 23 avril

Pour aider au financement du nanosatellite, élaboré par une équipe de l'Insset, un Satellithon sera organisé le 23 avril aux Champs-Élysées.

1447333211 B978242223Z 1 20160329105919 000 GB56FU9M5 1 0

Après le Téléthon, le Hackathon, place désormais au Satellithon ! Initié par les clubs services de la cité des Pastels, l'événement se déroulera, Samedi 23 avril, aux Champs-Élysées. Élèves de l'Insset (Institut supérieur des sciences et techniques), adhérents de Caprom (association qui aide à la recherche en système embarqué) et grand public sont invités à marcher ou courir pour lever des fonds en faveur de la recherche universitaire saint-quentinoise. Ou plus précisément en direction du nanosatellite, développé par l'institut.

Il faut 30 000 euros

Cet engin, élaboré en 2014, a pour mission d'étudier la basse atmosphère et mieux comprendre le comportement des déchets satellitaires lors de leur retombée en direction de la terre. Depuis, le projet a été confronté à divers aléas. Ainsi, pas plus tard qu'en fin d'année dernière, c'est son lancement qui a été différé. Prévu initialement en février 2016, il a en effet été repoussé à juillet prochain, en raison du retard pris par d'autres équipes [49 autres y participent, ndlr]. « Ce report a généré de nouvelles dépenses », pointe Jean-Marc Tétier, président de l'association Caprom, lors de l'assemblée générale jeudi soir.

Ce sont 30 000 euros qui manquent précisément aujourd'hui à l'équipe de recherche, emmenée par Thierry Capitaine, maître de conférences à l'Université de Picardie Jules-Verne (UPJV). D'où l'organisation de ce premier Satellithon, qui permettra aussi de mettre l'accent sur le travail réalisé par les Saint-Quentinois. « Ils ont besoin d'aide et le méritent.

Pour vous récompenser de vos efforts, sachez qu'un tee-shirt collector avec un satellite dans le dos sera offert », poursuit le président de Caprom.

Source: Aisne Nouvelle