Métiers

Web

Pour réussir dans le web, il faut miser sur une formation supérieure et acquérir des  compétences de plus en plus spécialisées.

Le web : les métiers

Incontournable, Internet est désormais une industrie à part entière. Exit les start'up créées sur un coin de table et affichant des progressions fulgurantes. Internet est désormais régi par les mêmes règles que l'économie traditionnelle.
En 2009, selon Médiamétrie, la France comptait 43 millions d'internautes. Plus de 61 % des foyers français ont aujourd'hui accès à Internet à leur domicile. Le web est devenu indispensable au quotidien : il permet de communiquer, s'informer, faire des achats, jouer, etc. Dans le même temps, c'est un outil professionnel incontournable.
 
Le web compte une quarantaine de métiers phares, répartis en 4 grandes familles de fonctions :
  • les fonctions techniques, souvent occupées par des spécialistes de l'informatique ; 
  • les fonctions graphiques, qui nécessitent un regard artistique ;
  • les fonctions éditoriales, qui correspondent à des profils de journalistes ou de communicants ;
  • les fonctions marketing, qui sont plus commerciales.

Compétences visées

  • Compréhension des contraintes du projet
  • Conception et développement de site 
  • Réaliser une analyse des besoins fonctionnels du projet et préconiser une solution technique
  • Maîtrise des langages utilisés pour le développement web
  • Solutionner les problèmes détectés dans un site
  • Autonomie
  • Adaptabilité
  • Capacité à travailler en équipe 
  • Auto-formation continue 

Débouchés professionnels

Développeur
Le développeur est apte à déchiffrer une demande et élaborer un cahier des charges. Il sait concevoir une architecture d'application, maîtrise plusieurs langages de programmation et les principaux serveurs applicatifs. On fait appel à lui, par exemple, pour mettre au point des systèmes de paiement sécurisé ou des formulaires reliés à des bases de données.
 
Webmaster
Le Webmaster est le garant du développement et de l'évolution d'un site Internet. C'est donc un poste aux multiples facettes. Il possède une solide connaissance des outils de base de l'Internet aussi bien techniques que graphiques. Ainsi, il sait manier le Html, le javascript, Photoshop et les feuilles de style mais on peut lui demander une connaissance des bases de données, du langage Perl, du XML, etc. Dans une petite entreprise c'est souvent l'homme a tout faire. Il s'occupe de l’animation du site, de la mise en ligne de contenus, l'archivage et la réparation (souvent lors de problèmes bénins), de la hotline.
 
Développeur web
Analyste-programmeur ; Développeur back office ; Développeur back-end
Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d'un site web. A l'aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, le développeur web programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web. Le développeur web peut exercer dans une société de services en ingénierie informatique (SSII), dans une agence web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. Certains développeurs web sont également bénévoles dans le cadre de projets liés à l'informatique libre.
 
Développeur webmobile
Le développeur web mobile effectue la réalisation technique et le développement informatique d'applications mobiles. A l'aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet web mobile, il programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son application mobile. Il peut s'agir d'une version d'un site web adapté à la consultation sur téléphone portable comme d'une application spécifiquement développée pour une tablette numérique. Le développeur web mobile peut exercer dans une agence web, en indépendant ou directement chez le client.

Formations proposées par l’INSSET

L’INSSET, vous propose des formations allant du bac+1 au bac+3 dans le domaine du web. La licence web developpeur php, accessible en post-bac. 
Découvrez la licence web developpeur PHP
 
La licence web developpeur androïd, programme qui ouvre ses portes à la rentrée 2012.
Découvrez la licence web developpeur Android

Actualités

La campagne d'admission 2014-2015 pour les Master 1ère Année et 2ème Année  CCM (Master Cloud Computing & Mobility) est...

Pour accéder au teaser promotionnel de l'événement du 14 mars 2014...

La conférence sur la mobilité internationale à destination des étudiants de l'INSSET aura lieu le 18/02/14.

Un pôle universitaire en 2015

A la rentrée 2015, le tout nouveau pôle universitaire de St-Quentin accueillera ses premiers étudiants...

Venez consulter la Newsletter de Janvier 2014 réalisée par les étudiants en cursus Logistique à l'INSSET !

Voir toutes les actualités