Numérique, Web & Cloud

Une pédagogie innovante et une immersion en entreprise tout au long du parcours

Pour réussir dans les métiers numériques, il faut miser sur une formation supérieure et acquérir des compétences en phase avec les dernières technologies.

Numérique, Web & Cloud

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Apprentissage
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MÉTIERS

Architecte Cloud Computing

Développeur PaaS et Cloud

Développeur Applications Mobiles

Développeur Web (PHP/ZF/...)

CURSUS

L1
L2
L3
LP
M1
M2
1ère année BAC+1
Licence Sciences et Technologies
Admission :

Baccalauréats Scientifiques, Technologiques ou équivalents.
Possibilité de double inscription pour les étudiants de classes préparatoires.

OBJECTIF/FINALITÉ

L’objectif des deux premières années de Licence est de permettre aux étudiants de découvrir de nouvelles disciplines afin de pouvoir s’orienter en 3ème année.
Les étudiants pourront ainsi acquérir connaissances et compétences dans les domaines de l’informatique, de la mécanique et de l’électronique.
Après une reprise des bases en 1ère année, une spécialisation progressive est proposée à partir de la 2ème année sous forme de majeures : majeure numérique ou majeure technologique.

ENJEUX

  • Assurer une solide formation pluridisciplinaire scientifique, technologique et numérique.
  • Former les étudiants à la programmation informatique, et au développement de sites web.
  • Découvrir les principes de l’électronique, de la robotique et des objets connectés.
  • Acquérir des connaissances en conception mécanique.
  • Apprendre à communiquer en français et en anglais.

STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS

UE Transverse

Anglais, communication, projet professionnel, méthodologie étudiante.

 

UE Mathématiques

Outils mathématiques théoriques et numériques pour l’ingénieur.

 

UE Algorithmique et programmation

Algorithmes, langages, programmation objet.

 

UE Outils du web

HTML, CSS, bases de données, PHP, javascript.

 

UE Sciences de l’ingénieur

Électronique, mécanique, objets connectés, robotique, conception assistée par ordinateur.

STAGE

L2 stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines
L3 stage ou projet de 8 semaines
LP stage de 18 semaines pour les étudiants non alternants
M1 stage de 16 semaines pour les étudiants non alternants
M2 stage de 16 semaines pour les étudiants non alternants

SECTEURS D’ACTIVITÉ

Automobile, aéronautique, transport et énergie, sports et loisirs, développement durable et environnement, conseils et services aux entreprises, centres de recherche publics et privés, ...

LABELLISATION

Cette formation est labellisée par le pôle I-TRANS et le Campus des Métiers et des Qualifications Métallurgie et Plasturgie Hauts-de-France.

Entreprises

Documents

2ème ANNÉE BAC +2
Licence Sciences et Technologies
Admission :

Étudiants de classes préparatoires.
Après une première année de DUT ou BTS.

OBJECTIF/FINALITÉ

L’objectif des deux premières années de Licence est de permettre aux étudiants de découvrir de nouvelles disciplines afin de pouvoir s’orienter en 3ème année.
Les étudiants pourront ainsi acquérir connaissances et compétences dans les domaines de l’informatique, de la mécanique et de l’électronique.
Après une reprise des bases en 1ère année, une spécialisation progressive est proposée à partir de la 2ème année sous forme de majeures : majeure numérique ou majeure technologique.

CHOIX D'UNE MAJEURE

  • Numérique (renforcement des outils du web).
  • Technologique (renforcement en sciences de l’ingénieur).

ENJEUX

  • Assurer une solide formation pluridisciplinaire scientifique, technologique et numérique.
  • Former les étudiants à la programmation informatique, et au développement de sites web.
  • Découvrir les principes de l’électronique, de la robotique et des objets connectés.
  • Acquérir des connaissances en conception mécanique.
  • Apprendre à communiquer en français et en anglais.

STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS

UE Transverse

Anglais, communication, projet professionnel, méthodologie étudiante.

 

UE Mathématiques

Outils mathématiques théoriques et numériques pour l’ingénieur.

 

UE Algorithmique et programmation

Algorithmes, langages, programmation objet.

 

UE Outils du web

HTML, CSS, bases de données, PHP, javascript.

 

UE Sciences de l’ingénieur

Électronique, mécanique, objets connectés, robotique, conception assistée par ordinateur.

POURSUITE VERS LA L3

L’INSSET propose 4 parcours pour votre poursuite en Licence 3 + 1 licence Pro :
L3 INGÉNIERIE LOGISTIQUE
L3 MÉCANIQUE, NUMÉRIQUE ET CONCEPTION
L3 SYSTÈMES EMBARQUÉS
L3 MÉTIERS DU NUMÉRIQUE
LP CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS WEB ET MOBILE

STAGE

L2 stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines
L3 stage ou projet de 8 semaines
LP stage de 18 semaines pour les étudiants non alternants
M1 stage de 16 semaines pour les étudiants non alternants
M2 stage de 16 semaines pour les étudiants non alternants

SECTEURS D’ACTIVITÉ

Automobile, aéronautique, transport et énergie, sports et loisirs, développement durable et environnement, conseils et services aux entreprises, centres de recherche publics et privés, ...

LABELLISATION

Cette formation est labellisée par le pôle I-TRANS et le Campus des Métiers et des Qualifications Métallurgie et Plasturgie Hauts-de-France.

Entreprises

Documents

3ème ANNÉE BAC +3
Licence Métiers du Numérique
Admission :

Étudiants de classes préparatoires.
Après une première année de DUT ou BTS.

POINTS FORTS

  • Enseignements en phase avec les dernières technologies.
  • Acquisition de compétences transversales.
  • Projets ou Stages pour s’entrainer dans des situations réelles des métiers numériques.

SAVOIR-FAIRE

Blind/Apache/Subversion, Eclipse PDT/Zend Studio, Doctrine, Design Pattern dans le DevWeb, PHP/ZendFramework, JSP (en option), Rail (en option), Maîtrise des frameworks Web, Référencement SEO, Intégration continue, usines logiciels et agilité...

ENJEUX

Les nouveaux usages de l’informatique ont évolué ces dernières années, tout d’abord en transformant le développement des applications métiers vers un usage orienté Web au travers de nouveaux langages et de FrameWork. Cette transformation s’est de plus accompagnée d’une migration des applications vers le « Cloud Computing », nécessitant l’apprentissage de nouvelles approches, ainsi que l’utilisation des terminaux mobiles. Les différents niveaux de formation proposés permettent d’appréhender cette transformation numérique et de répondre à ces nouveaux usages. Concevoir le produit numérique et de pilotage de demain, Favoriser l’insertion professionnelle.

STAGE

L2 stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines
L3 stage ou projet de 8 semaines
LP stage de 18 semaines pour les étudiants non alternants
M1 stage de 16 semaines pour les étudiants non alternants
M2 stage de 16 semaines pour les étudiants non alternants

PARTENARIATS/ENTREPRISES

Documents

3ème ANNÉE BAC +3
Licence Professionnelle Conception et développement d’applications web et mobile
Admission :
Étudiants de classe préparatoires. Après un DUT ou BTS.

POINTS FORTS

  • Enseignements en phase avec les dernières technologies.
  • Acquisition de compétences transversales.
  • Projets ou Stages pour s’entrainer dans des situations réelles des métiers numériques.

ENJEUX

Les nouveaux usages de l’informatique ont évolué ces dernières années, tout d’abord en transformant le développement des applications métiers vers un usage orienté Web au travers de nouveaux langages et de FrameWork. Cette transformation s’est de plus accompagnée d’une migration des applications vers le « Cloud Computing », nécessitant l’apprentissage de nouvelles approches, ainsi que l’utilisation des terminaux mobiles. Les différents niveaux de formation proposés permettent d’appréhender cette transformation numérique et de répondre à ces nouveaux usages. Concevoir le produit numérique et de pilotage de demain, Favoriser l’insertion professionnelle.

STAGE

L2 stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines
L3 stage ou projet de 8 semaines
LP stage de 18 semaines pour les étudiants non alternants
M1 stage de 16 semaines pour les étudiants non alternants
M2 stage de 16 semaines pour les étudiants non alternants

PARTENARIATS/ENTREPRISES

Documents

4ème année BAC +4
Master Cloud Computing & Mobility
Admission :
Licences en lien avec la formation.
Licence Pro pour le cursus en alternance.

POINTS FORTS

  • Enseignements en phase avec les dernières technologies.
  • Acquisition de compétences transversales.
  • Projets ou Stages pour s’entrainer dans des situations réelles des métiers numériques.

SAVOIR-FAIRE

Infrastructure Iaas Publique (Amazon AWS/Google GCE) et Privée (OpenStack), Développement PaaS (GAE/OpenShift, ...), Gestion de code, Développement mobile (Apple IOS/Google Android), JAVA et J2E, DevOps, Sécurité, Intelligence Artificielle, données massives, ...

ENJEUX

Les nouveaux usages de l’informatique ont évolué ces dernières années, tout d’abord en transformant le développement des applications métiers vers un usage orienté Web au travers de nouveaux langages et de FrameWork. Cette transformation s’est de plus accompagnée d’une migration des applications vers le « Cloud Computing », nécessitant l’apprentissage de nouvelles approches, ainsi que l’utilisation des terminaux mobiles. Les différents niveaux de formation proposés permettent d’appréhender cette transformation numérique et de répondre à ces nouveaux usages. Concevoir le produit numérique et de pilotage de demain, Favoriser l’insertion professionnelle.

STAGE

L2 stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines
L3 stage ou projet de 8 semaines
LP stage de 18 semaines pour les étudiants non alternants
M1 stage de 16 semaines pour les étudiants non alternants
M2 stage de 16 semaines pour les étudiants non alternants

PARTENARIATS/ENTREPRISES

Documents

Site web dédié

5ème année BAC +5
Master Cloud Computing & Mobility
Admission :
M1 en lien avec la formation.

POINTS FORTS

  • Enseignements en phase avec les dernières technologies.
  • Acquisition de compétences transversales.
  • Projets ou Stages pour s’entrainer dans des situations réelles des métiers numériques.

SAVOIR-FAIRE

Infrastructure Iaas Publique (Amazon AWS/Google GCE) et Privée (OpenStack), Développement PaaS (GAE/OpenShift, ...), Gestion de code, Développement mobile (Apple IOS/Google Android), JAVA et J2E, DevOps, Sécurité, Intelligence Artificielle, données massives, ...

ENJEUX

Les nouveaux usages de l’informatique ont évolué ces dernières années, tout d’abord en transformant le développement des applications métiers vers un usage orienté Web au travers de nouveaux langages et de FrameWork. Cette transformation s’est de plus accompagnée d’une migration des applications vers le « Cloud Computing », nécessitant l’apprentissage de nouvelles approches, ainsi que l’utilisation des terminaux mobiles. Les différents niveaux de formation proposés permettent d’appréhender cette transformation numérique et de répondre à ces nouveaux usages. Concevoir le produit numérique et de pilotage de demain, Favoriser l’insertion professionnelle.

STAGE

L2 stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines
L3 stage ou projet de 8 semaines
LP stage de 18 semaines pour les étudiants non alternants
M1 stage de 16 semaines pour les étudiants non alternants
M2 stage de 16 semaines pour les étudiants non alternants

PARTENARIATS/ENTREPRISES

Documents

Site web dédié

ADMISSIONS

Candidature L1
www.parcoursup.fr

Candidatures L2, L3, M1 et M2
www.insset.u-picardie.fr

CONTACTS

Scolarité
Tél. 03 23 62 89 59
scolarite@insset.u-picardie.fr

Formation continue et apprentissage
Tél. 03 23 62 89 66
formation.continue@insset.u-picardie.fr

Responsable des études L1
licence1-st@insset.u-picardie.fr

Responsable des études L2
licence2-st@insset.u-picardie.fr

Responsable des études L3 Métiers du Numérique
licence3-mn@insset.u-picardie.fr

Responsable des études Licence professionnelle
licencepro-web@insset.u-picardie.fr

Responsable des études M1
master1-ccm@insset.u-picardie.fr

Responsable des études M2
master2-ccm@insset.u-picardie.fr